Le polyéthylène possède une excellente résistance aux agents chimiques et aux chocs tout en étant bon marché.

Matière polyvalente par excellence et à faible coût, le polyéthylène représente un tiers de la production totale des matières synthétiques. Chaque année, les entreprises produisent plusieurs millions de tonnes de PE ! Pas étonnant quand on sait que la moitié des emballages plastiques sont fabriqués dans cette matière. Cet engouement résulte du fait que, grâce à sa structure chimique simple, il soit un matériau parfaitement adapté au recyclage : d’un point de vue écologique, mais aussi économique, c’est un produit idéal. On distingue 2 sortes de PE :

  • Polyéthylène à basse densité (PEbd) :

    Avec une densité inférieure à l’eau, le PEbd est ultra malléable et idéalement utilisé pour la fabrication de produits souples. Chimiquement neutre, il ne dégage ni goût ni odeur, ce qui fait de lui un matériau adéquat pour les secteurs agroalimentaire et cosmétique. Bien que très résistant, le PEdb se recycle facilement !

    Utilisation : bâche, récipient souple (bouteilles, tube de crème…), film alimentaire, jouet, sac (congélation, poubelle…)

  • Polyéthylène à haute densité (PEhd) :

    Sa densité supérieure à l’eau fait du Pehd un matériau idéal pour la fabrication d’objets plastiques rigides. Il résiste à de nombreux agents chimiques, au gaz, et est adapté pour le micro-ondes!

    Utilisation : boîte alimentaire (type Tupperware), bidon ménager, bouteille, fût…