Recycler : Pourquoi ?

Qu’est ce qu’une matière première secondaire (MPS) ?

On appelle Matières Premières Secondaires (MPS), des matériaux issus du recyclage, qui ont subi une transformation afin de remplacer, partiellement ou en totalité, des matières premières initiales, dites vierges. Très appréciées par les industriels d’un point de vue économique (le prix d’achat est moins élevé que la matière première vierge), les MPS permettent à de nombreuses entreprises d’utiliser les chutes et les rebuts qualité pour les réintroduire, après leur revalorisation, dans leur chaine de production. En plus de l’aspect économique, les matières premières secondaires jouent un rôle important au sein de l’environnement : il y a moins de déchets industriels, donc moins de pollution.

Quelles sont les différentes matières plastiques ?

Les polymères thermoplastiques sont des matériaux qui se ramollissent sous l’action de la chaleur et se durcissent en refroidissant de manière réversible. Ils sont largement employés par les secteurs industriels (automobile, agroalimentaire, cosmétique…) d’une part d’un point de vue économique : ils sont généralement peu coûteux, mais aussi d’un point de vue écologique.

En effet les thermoplastiques sont majoritairement recyclables. Aujourd’hui ils constituent la majorité des emballages !

VOIR LES THERMOPLASTIQUES